Chien Bulldog

Bulldog, race de chien

 

Chien de type Pinscher et Schnauzer, le bulldog est un molossoïde qui se caractérise par son aspect musclé et court sur pattes mais surtout, une tête forte, une mâchoire inférieure fortement développée et des lèvres pendantes qui lui donnent un air particulièrement grognon. Redouté à tort, le bulldog est un chien de compagnie qui sait se montrer très affectueux. Il fait partie des 30 races de chiens préférées des français.

 

Histoire du Bulldog : un passé de chien de combat 

Apparu au 13ème siècle dans la campagne anglaise, le bulldog était utilisé pour entrer dans l’arène contre les taureaux jusqu’au 19ème siècle avec l’interdiction des combats de chiens en 1835. Les éleveurs de chien ont effectivement su exploiter le grand courage du bulldog et son dévouement total envers ses maîtres. A la suite de l’arrêt des combats de chiens, la morphologie du bulldog se modifie fortement. Le bulldog qui est originellement de petite taille voit alors sa taille augmenter pour aboutir au bulldog qu’on connaît actuellement.

 

Caractéristiques du Bulldog :

 

Un chien costaud et d’un physique particulier

Doté d’un physique particulier qu’on reconnaît facilement grâce à son corps trapu et large d’environ 30 à 36 cm au garrot, le bulldog est un chien de taille moyenne qui pèse entre 25 et 35 kg. La robe du bulldog peut être unie avec des poils très courts de couleur fauve, bringé ou blanc. Certains spécimens présentent un pelage composé avec ces différentes couleurs mais toujours avec un poil lisse. Le bulldog présente également une tête bien spécifique qui est très grande pour son petit corps. Dans tous les cas, la femelle présentera un gabarit moins développé que le mâle même si le poitrail imposant laisse facilement deviner la puissance et la robustesse de cette race de chiens.

 

Un chien de compagnie d’une grande sensibilité

Contrairement à ce que peut refléter son apparence de gros teigneux, le bulldog est un chien calme qui est loin d’être agressif. Particulièrement fidèle et protecteur envers ses maîtres, le bulldog est très sensible et d’une grande tendresse. De plus, il saura être un bon compagnon pour les enfants d’autant plus qu’il est d’un tempérament joueur. Par contre, c’est un chien têtu qu’il faudra éduquer avec fermeté dès les premiers mois pour pouvoir imposer votre autorité.

Même si son aspect peut être dissuasif, le bulldog n’est pas un chien de garde. Très sociable, le bulldog s’adaptera facilement à un foyer accueillant d’autres animaux à condition de lui porter toute l’attention dont il a besoin. Le choix d'une formule de garde d'animaux sera donc assez ouvert, pourvu qu'il soit confié à quelqu'un qui connait cette race.  Pas sportif du tout, le bulldog n’est pas très endurant et préfèrera une sieste bien douillette sur le canapé qu’une séance de footing qui le fatiguera rapidement. D’ailleurs, c’est un compagnon idéal pour les personnes âgées qui pourront ainsi partager ainsi leur vie sédentaire avec leur bulldog. Enfin, cette race de chien vit très bien en appartement et convient donc à la vie citadine.