Braque de Weimar

chien braque de Weimar

 

Le braque de Weimar est inscrit dans la catégorie des chiens de chasse, même si son caractère affectueux et sa grande loyauté lui permettent également d’être un excellent chien de compagnie. Le braque de Weimar fait partie des races de chiens les plus appréciées des français, en nombre d'inscriptions au L.O.F. (Livre des Origines Français).

Les origines allemandes du braque de Weimar

De nombreux éleveurs situent les origines du Braque de Weimar au début du 13ème siècle à la cour du roi Louis IX. Néanmoins, on s’accorde à dire que les caractéristiques standards de la race n’ont été réellement fixées qu’au début du 19ème siècle à la cour de Charles-Auguste, grand-duc de Saxe-Weimar-Eisenach qui donnera le nom du duché de Weimar à cette race. Dès 1890, l’élevage du braque de Weimar est strictement contrôlé. Les naissances sont alors enregistrées dans le livre des origines. De ce fait, il s’agit du plus ancien chien de race dans la catégorie des chiens d’arrêt en Allemagne.

Très apprécié pour sa polyvalence, le braque de Weimar était utilisé pour chasser le loup et le lynx mais aussi le renard ou encore des gibiers tels que le cerf et le sanglier. Si au départ, il s’agissait d’un chien courant, l’apparition des armes à feu a fait du braque de Weimar un chien d’arrêt tout aussi efficace.

Un physique élégant et athlétique

Chien de taille moyenne, le braque de Weimar est facile à reconnaître avec sa robe grise argentée sans tâche. De plus, cette race de chien affiche une silhouette fine mais bien musclée qui laisse apparaître une poitrine puissante. Le mâle ne pèse pas plus de 40 kg et mesure entre 60 et 70 cm tandis que la femelle est un peu plus petite avec un poids moyen de 30 kg pour une taille de 65 cm tout au plus. En général, cette race de chien se présentera avec un poil court mais il existe également une variété beaucoup moins répandu de braques de Weimar à poil long apparu à partir du 20ème siècle.

Un chien de chasse par excellence

Disposant d’un flair particulièrement bien développé, le braque de Weimar est né pour chasser. En plus d’être très endurant et persévérant, son physique lui offre à la fois puissance, agilité et rapidité faisant du braque de Weimar l’une des meilleures races de chien d’arrêt. Par ailleurs, ses capacités à la chasse sont aussi bonnes sur terre qu’en milieu aquatique. Chien rustique, il supportera très bien les basses températures hivernales.

Témoignant une grande fidélité envers ses maîtres, le braque de Weimar est très docile et fera un très bon chien de famille qui se montrera particulièrement protecteur envers les enfants. Très sociable, il n’aura aucun mal à partager son foyer avec les autres animaux de la famille. Compte-tenu de ce caractère facile, le champ des possibles, parmi les solutions de garde de chien pendant les vacances, sera ouvert. Il pourra être confié aisément à un tiers et on pourra opter, par exemple, pour l'échange de garde de chien entre particuliers. Débordant d’énergie, il sera nécessaire de lui faire faire régulièrement des exercices et de grandes promenades pour lui permettre d’évacuer sa fougue.

 

En savoir plus sur les chiens