Braque Allemand à poils courts

Chiots braques allemand à poils courts et à poils durs

Le braque allemand à poils courts est une race ancienne de chien d’arrêt. Il est appelé German Shorthaired Pointer en anglais. Possédant des qualités physiques exceptionnelles et une intelligence remarquable, sa compagnie est très appréciée par les chasseurs de plume. Cela ne l’empêche pas d’être un bon chien de famille.

 

Histoire du braque allemand à poil court

Le braque allemand à poils courts serait issu de la souche de l’Oysel, une race originaire des régions méditerranéennes, et qui est réputée pour ses performances dans la chasse de gibier à plumes. Il est le fruit de plusieurs croisements avec des chiens d’arrêts allemands. Il a également reçu des apports de sang de Pointers et de braques espagnols et italiens. Les premiers sujets correspondants aux standards actuels voient le jour dès 1880. C'est aujourd'hui une des races de chiens préférées des français


Caractéristiques du braque allemand à poil court

Le braque allemand à poil court entre dans la catégorie des chiens d’arrêt. C’est un chien de grande taille, dont le poids varie de 25 à 32 kg pour 62 à 66 cm chez le mâle et 58 à 63 cm chez la femelle. Il se caractérise par sa tête bien ciselée, avec des mâchoires puissantes, des joues musclées et des yeux bruns. Ses oreilles sont larges, mi-longues, tombantes et plaquées contre les joues.

D’une allure athlétique, son corps est bien proportionné et reflète la puissance et l’élégance. D’une longueur moyenne, pouvant être écourtée de moitié selon les pays, sa queue est pendante au repos et portée à l’horizontale lorsqu’il est en action. Sa peau ne présente aucun pli et le pelage est court et serré. Plusieurs couleurs de robe sont acceptées, dont le marron pouvant être foncé ou clair, le marron truité, le blanc avec des marques, des plaques ou des mouchetures marron, et le noir.

 

Le braque allemand à poil court : le compagnon des chasseurs

braque allemand à poils courts

Le braque allemand à poil court est excellent comme chien de chasse. Endurant et rapide, il possède toutes les qualités en plaine comme au bois, et est efficace pour chasser les petits comme les gros gibiers. Il est capable de rapporter, de pister des proies, et aussi de couvrir rapidement une grande superficie. Le braque allemand à poil court se distingue également dans les sports canins. Il est tout indiqué pour pratiquer du CaniVTT, du Canicross et toute autre discipline.

Intelligent, doux et équilibré, il fait aussi un bon chien de famille. Il adore les enfants et est très attaché à son maître. En revanche, étant un chien plein d’énergie, le braque allemand à poil court a besoin de se dépenser. Il lui faut de l’espace et beaucoup d’exercice.

 

En savoir plus sur les chiens :

 

garde de chien chat, lire des avis sur l'échange