Boxer

chien boxer

Malgré sa taille moyenne, le Boxer affiche une très belle carrure et un caractère très vif. Chien athlétique et énergique, il a besoin de se dépenser et se montre très joueur avec les grands et les tous petits, avec qui, il sait se montrer calme et particulièrement câlin.  

 

Histoire et origine du boxer

Le Boxer fait partie de la famille des dogues, originaires d’Orient. On considère qu’il est né dans les années 1880 en Allemagne, d’un croisement entre un Bullenbeisser germanique, un chien de chasse et un Bulldogue Anglais qui est un chien de ferme. U mariage réussi qui lui donnera notamment sa physionomie puissante et son grand courage.

C’est en 1902 que ses premiers standards seront établis par le Boxer Club Allemand de Munich, le classant alors comme chien de travail. Très vite, il sera utilisé par l’armée, notamment durant la première guerre mondiale, et également par la police. Il participera d’ailleurs au premier championnat de chiens de police. Malgré un caractère un peu rebelle, sa nature loyale et très affectueuse fait du Boxer, un très bon chien de compagnie.

L’Alsace, Strasbourg et Mulhouse, étaient les premières villes de France à posséder des sociétés canines vouées à l’élevage de Boxer. Elles se regrouperont en 1946 pour créer le Boxer Club de France.

Caractéristiques du boxer

Avec un aspect ramassé, une ossature puissante, une tête cubique et un museau noir court, le Boxer se reconnait du premier regard. Le mâle a une taille compris entre 57 à 63 cm et  affiche  généralement 30 à 35 kg sur la balance. Plus menue, la femelle fait entre 53 et 59 cm, avec un poids ne dépassant jamais 30 kg. Vêtu d’une robe fauve et bringuée et d’une fourrure rase et brillante, le Boxer possède une allure à la fois robuste et élégante.

 

Caractère et éducation du boxer

Comme tous les   molosses, le Boxer n’est pas un chien très docile, surtout lorsqu’il se sent malmené ou qu’on tente de l’intimider. Quoiqu’il en soit, une éducation en école canine ou chez un dresseur professionnel à son maître de profiter amplement de   sa vivacité. Dès son plus jeune âge, le Boxer doit connaître toutes les choses qui lui sont interdites. Par la suite, il saura les distinguer sans problème grâce à son intelligence éveillée. Joueur et énergique de nature, le Boxer entretien une relation complice avec les enfants et adore s’amuser avec eux.

Loin d’être l’animal dangereux qu’on pourrait croire, le Boxer est un compagnon fidèle, dont la seule condition du bonheur sera des maîtres attentionnés et patients, qui partageront aussi avec lui, le goût pour les activités de plein air et les exercices physiques réguliers.

 

Comment faire garder son chien boxer  ?

  • Pour la garde de chien, plusieurs types de solutions existent. Comparez-les et découvrez les solutions innovantes.
  • Autres informations sur les chiens

Jouez et gagnez des cadeaux pour votre chien

Twitter | suivez-nous sur Facebook |
|