Bouvier Bernois

Races de chiens Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois, un chien de garde pacifique et un chien de compagnie affectueux

 

Histoire du Bouvier Bernois :

Le Bouvier Bernois est originaire du canton de Berne, en Suisse. Il y avait des fonctions de chien de garde, de troupeaux et également de chien de trait (il tirait la carriole du laitier). Ce grand chien costaud au cœur tendre a, au fil du temps, conquis celui des français puisqu’il fait partie des 20 premières races de chiens dans le classement des inscriptions au LOF par race de chien.

 

Caractéristiques du Bouvier Bernois :

 Chien de grande taille, le Bouvier Bernois a les caractéristiques de poids et taille suivantes :

-          la taille du mâle est de 64 à 70 cm au garrot, son poids se situe dans une fourchette de 50 à 60 kg

-          la taille de la femelle est de 58 à 66 cm au garrot, son poids se situe entre 40 et 45 kg.

 

Puissant et musclé, le Bouvier Bernois a un beau poil long ondulé. La couleur de la robe est tricolore noire, brun roux et blanc, ses oreilles triangulaires sont tombantes. D’un caractère doux, calme, patient et affectueux (voire parfois un peu « pot de colle » !), c’est un excellent chien de compagnie, notamment pour les enfants. Très fidèle et attaché à ses maîtres, il est attentif et vigilant lorsqu’un étranger approche, ce qui fait de lui un bon chien de garde, pacifique. Très sociable, il s’entend parfaitement avec les autres chiens mais redoute, en revanche, la solitude.

Le Bouvier Bernois appréciera de bonnes balades, qu’il faudra éviter de faire après le repas pour ne pas prendre de risque de torsion d’estomac. Le Bouvier Bernois a besoin d’espace et n’est pas une race de chien adaptée à la vie en appartement. Son origine Suisse fait de lui un chien résistant au froid, mais qui n’apprécie guère les fortes chaleurs.

Un brossage par semaine est suffisant. Comme pour tous les chiens aux oreilles tombantes, celles-ci devront faire l’objet d’une surveillance et d’un nettoyage réguliers.

 

Faire garder son chien Bouvier Bernois :

Pour la garde de chien, comparez les solutions traditionnelles et innovantes.

Garde d'animaux chien chat NAC, découvrez toutes les formules

Garde chien particulier: découvrez l'échange

  • Animal Futé est le premier site d'échange de garde d'animaux entre particuliers : une formule de qualité et très économique. Voir un reportage de France 3 Normandie sur un échange de garde de chien Animal Futé avec un Bouvier Bernois :

Autres informations sur les chiens

Classement des 300 races de chiens

Alimentation du chien

Adopter un chien

Chien perdu

Jouez et gagnez des cadeaux pour votre chien

Twitter | suivez-nous sur Facebook |
|