Jouez et gagnez des cadeaux pour votre chien

Berger blanc suisse

Chien Berger blanc suisse 

Chien loyal, fidèle et intelligent, le Berger blanc suisse n’a aucun autre désir que de plaire à son maître. Il assure avec brio son rôle de chien de famille. Joueur de nature, les enfants l’affectionnent et adorent  s’amuser avec lui.

 

Un des ancêtres du Berger allemand

Vers la fin du XIXe siècle, le capitaine Max von Stephanitz, officier de cavalerie prussienne, croisa différents chiens de ferme de morphologie et de couleurs différentes, pour obtenir un chien de travail qui soit à la fois intelligent, dégourdi et d’une belle prestance, donnant naissance au Berger Allemand. A en croire le Livre des origines du club de bergers allemand, le premier individu « Horand von Grafath » inscrit en 1889, était un descendant de chien de berger tout blanc. Néanmoins, au moment d’établir les standards de la race, les bergers blancs furent éliminés des élevages et des expositions, car l’on croyait que leur couleur était due à une forme de malformation et les chiots blancs furent systématiquement tués dès leur naissance.

Importée aux Etats-Unis à partir de 1912, la race verra apparaitre régulièrement des chiens de couleur blanche unicolore parmi ses nouvelles portées. Tandis que les Bergers blancs avaient complètement disparus du vieux continent, en Amérique du nord on leur élevage connut un grand essor, et en 1917, quelques spécimens seront inscrits au registre de l’American Kennel Club.  Ce ne sera que dans les années 1980 que le Berger Blanc sera réintroduit d’abord en Suisse, puis dans l’ensemble de l’Europe. Le Berger Blanc sera officiellement reconnu par la FCI fin 2002, sous le nom de "Berger Blanc Suisse".

 

Un chien robuste, aux multiples talents

Le Berger Blanc Suisse est un chien élégant, doué d’une belle silhouette et d’une impressionnante musculature. Le Berger Blanc Suisse est un chien de carrure moyenne : le mâle mesure généralement 60 à 66 cm, pour un poids d’environ 30 à 40 kg, tandis que la femelle a une taille comprise entre 55 et 61 cm, pour 25 à 35 kg. On le reconnaît évidemment à sa magnifique robe blanche, à ses yeux à la pigmentation sombre ou encore à son garrot bien sorti, ainsi que son dos horizontal.

Le Berger Blanc Suisse est extrêmement polyvalent. On le retrouve sur presque tous les fronts puisqu’il peut être à la fois : un chien d’avalanche, un chien anti-drogue, un chien de police, un chien guide d’aveugle, un chien de patrouille et un chien de recherche en décombre. Il ne faut pas s’étonner des capacités de ce chien puisqu’il s’agit du chien le plus réceptif au dressage. En effet, Le Berger blanc suisse déclasse plusieurs de ses homologues dans différentes disciplines, pour ne citer que : la défense, le pistage et l’agilité.

Vivre en ville n’est pas un problème pour ce chien, à condition de lui accorder au minimum deux à trois longues sorties par jour et une longue escapade à la campagne une fois par semaine. 

 

En savoir plus :

  • Quelles solutions de garde de chien pendant les vacances ? Découvrez les formules innovantes
  • Autres informations sur les chiens

Jouez et gagnez des cadeaux pour votre chien

Twitter | suivez-nous sur Facebook |
|