Beauceron ou Berger de Beauce

Beauceron ou Berger de Beauce, race de chiennbsp]

Egalement connu sous le nom de Beauceron, de berger français ou encore de bas-rouge en référence à la couleur de ses pattes, le berger de Beauce est un chien rustique qui impressionne par son allure. D’ailleurs, Colette a attribué à ce chien de berger le surnom de « gentilhomme campagnard ».

L’histoire du Beauceron ou berger de Beauce :

Le Beauceron a été utilisé par les bergers pour garder et protéger les troupeaux de moutons contre les loups depuis le 16ème siècle. Il devient également chien de conduite durant le Moyen-Age. Au 19ème siècle, ce chien de berger est principalement utilisé dans les plaines de Beauce d’où son appellation définitive. Enregistré à la Société Centrale Canine en 1893, l’établissement des premiers standards concernant le berger de Beauce se fait en 1896, c’est-à-dire, la même année de création que le Club Français des Chiens de Bergers.

Grâce à son intelligence remarquable, sa grande endurance et son caractère intrépide, le Beauceron est un très bon chien de garde ou de défense. Il est également très apprécié pour sa loyauté et on le retrouve d’ailleurs aujourd’hui présent dans les rangs de la police ou encore des forces armées en tant que chien de détection pour les mines et les explosifs en général.

Caractéristiques du Beauceron :

Le Beauceron est un chien de berger facile à reconnaître. Il arbore généralement une robe noire et feu, et plus rarement avec des touches de gris plus ou moins importantes. Son corps bien musclé et athlétique lui donne une carrure puissante. Ce chien est reconnaissable dès sa naissance grâce à la couleur rouge écureuil de sa robe au niveau de sa gorge, de son poitrail et de ses pattes en plus des petites pastilles au-dessus des yeux. De plus, le Beauceron est l’un des rares chiens à avoir un double ergot au niveau des pattes postérieures. Jusqu’en 2004, les oreilles du Beauceron étaient traditionnellement taillées, mais cette pratique est désormais interdite.

Le Beauceron est un chien de forte taille avec ses 65 à 70 cm au garrot pour un poids de 45 kg environ, mais qui peut aller jusqu’à une cinquantaine de kilos. Cette race est d’ailleurs la plus grande des bergers français. La femelle est légèrement plus petite avec un poids de 35 kg environ et mesure entre 61 et 68 cm au garrot.

Des Beaucerons au cinéma

Parmi les passages les plus marquants des beaucerons au cinéma, on peut citer le duo de Beaucerons de Drax, l’ennemi de James Bond en 1979 dans le film « Moonraker ». Un Beauceron monte également la garde devant une ferme dans le film « Le Pacte des Loups » de Christophe Gans en 2001.

 

Faire garder son chien Beauceron :


Garde de chien
, comparez les formules 

Garde de chien entre particuliers, l'échange

Famille d'accueil pour chien : dog sitting vs échange gratuit

 

Autres articles sur les chiens :

Race de chien, le top 20 en 2016

Nom de chien en N en 2017

Classement des 300 races de chiens

Alimentation du chien

Adopter un chien

Chien trouvé

Twitter | suivez-nous sur Facebook |
|