Le chat Siamois

Le chat siamois

Qualifié par le Docteur F.Mery comme le « Prince des chats », le siamois est un animal de caractère. Il impressionne par son physique élégant et son tempérament extraverti. Bavard, fidèle et attaché à son maître, câlin et super actif, le siamois est un chat hors du commun. Il est aussi affectif et chaleureux qu’un chien.Il fait partie des 50 races de chats préférées des français.

Histoire du siamois

Le siamois est une race de chat originaire du pays du Siam. Les premières traces de cet animal datent du XVe siècle, à Ayutthaya, en Thaïlande. Il a été importé en Grande Bretagne dans les années 1880 grâce à l’ambassadeur de l’époque en fonction à Bangkok, le Major Owen Gould. Il séduit immédiatement les passionnés grâce à ses yeux couleur saphir, sa robe inédite, et sa carrure bien mince comparée aux chats britanniques. Les éleveurs établissent le premier standard de la race en 1889. Rapidement, le vif succès de ce chat atypique gagne aussi les Etats-Unis. Les évolutions apportés par les éleveurs sur les caractéristiques physiques des siamois permettent de différencier les chats américains, reconnaissables par une tête plus longue et un corps plus velte, et les sujets anglais, caractérisés par de grandes oreilles qui accentuent la forme triangulaire de la tête.      

Caractéristiques du siamois

Le siamois est un chat de taille moyenne, avec la tête triangulaire, le corps longiligne, la queue longue et fine, les pattes minces avec de petits pieds ovales, et les poils courts. Il se caractérise par des oreilles larges à la base qui prolongent l’aspect triangulaire de sa tête. Ses yeux en forme d’amande sont placés en biais et lui confèrent un regard typiquement oriental. La robe du siamois est obligatoirement colour point. En d’autres termes, les oreilles, le museau, les pattes, et la queue sont plus foncées par rapport au fond de la robe qui doit être uniforme. Une grande variété de couleur est acceptée. Des extrémités brun foncé et fond de robe coquille d’œuf, aux bleu acier et blanc glacé, chocolat clair et ivoire, gris beige rosé et blanc cassé…, il y en a quarante-deux en tout.

 

En savoir plus sur les chats :

 

Découvrez l'échange de garde de chien, chat, NAC entre particuliers