Chat Norvégien

Chat Norvégien

Le chat Norvégien est un chat de grande taille. Il se distingue par sa carrure imposante et robuste. Les français l'apprécient au point qu'il est classé parmi leurs 10 premières races de chats préférées (selon le classement des chats de races inscrits au L.O.O.F.).

Histoire du chat Norvégien

Le chat norvégien est originaire du Moyen-Orient. Il a été introduit en Norvège entre le VIIIe et le XIIe siècle. Les Vikings, qui allaient et venaient dans des expéditions en Asie Mineure, s’en servaient alors contre les rats, pour protéger les marchandises qu’ils transportaient dans les cales de leurs bateaux. Cette race de chat s’est très vite adaptée aux conditions climatiques du pays. Plus tard, elle est même mise en scène par les légendes nordiques tirant le char de la déesse Freya.

Il faudra cependant attendre les années 1930 pour qu’un véritable élevage du chat norvégien commence. En 1963, la « Norwegian National Association of Pedigree Cats » voit le jour, sous l’initiative de quelques passionnés. Ces derniers décident alors de sillonner les campagnes à la recherche de sujets à moitié sauvages correspondants aux caractéristiques du chat norvégien. Ils mettent alors en place les critères de bases de la race du Norvégien.

Les caractéristiques du chat norvégien

Le Norvégien est un chat à la stature imposante. Il se caractérise par ses poils mi-longs doublés de sous-poils épais, composant une fourrure laineuse. Irrégulière, celle-ci est courte au niveau des épaules et longue sur le dos et les flancs. Sa robe est aussi bien fournie au niveau du jabot, de la collerette et des culottes.

Sa tête arbore une forme triangulaire et est éclairée par des yeux en amande. Le Norvégien est un chat massif : de grande taille, il est doté d’une ossature robuste, son corps est long et sa poitrine large. Ses pattes de devant sont généralement plus courtes, de sorte que sa croupe se tient plus haute que ses épaules. Sa queue est particulièrement longue. Sur certains sujets adultes, elle peut atteindre 25 cm. Il la porte haute et repliée à l’avant du corps.

Une large variante de couleur est acceptée, allant du tout blanc au tout noir en passant par le tigré, le silver, l’ambre, etc. Seuls le chocolat, le colourpoint, le cinnamon, le lilas, le patron burmese et le faon sont exclus.

Le Norvégien: un chat sportif

Le Norvégien est un chat curieux et énergique qui aime jouer. Il a besoin d’espace pour bouger. Grimper dans les arbres fait partie de ses jeux préférés. D’ailleurs, en Norvège, on l’appelle « Skogkatt » qui veut dire « Chat des forêts ». Cela ne l’empêche pourtant pas de s’adapter à la vie en appartement, à condition bien sûr de lui consacrer du temps pour les jeux.

 

En savoir plus sur les chats :

 

 

Echange de garde de chat entre particuliers, penchez-vous sur le sujet