Bien-être et assurance pour chat

L'adoption des animaux de compagnie est de plus en plus en vogue en France. On compte 4 foyers sur 5 qui en possèdent au moins un et les chiffres ne cessent d'augmenter. Les statistiques révèlent aussi que l'un des animaux que l'on retrouve le plus dans les foyers est le chat. Ce félin est aimé pour sa tendresse et sa beauté, mais l'adopter implique de nombreuses responsabilités de la part du maître. Si vous décidez de prendre cette boule de poils dans votre demeure, vous devez alors prendre soin d'elle pour son bien-être. Pour cela, nous vous donnons quelques conseils pour y parvenir.

Souscrivez une assurance pour votre chat

Lorsque vous prenez la décision d'adopter un chat, celui-ci se retrouve alors sous votre responsabilité. Tout ce qui concerne son bien-être est alors à votre charge. Ainsi, étant donné qu'il fait déjà partie de la famille, vous devez alors le traiter comme un membre à part entière et lui faire bénéficier des mêmes attentions que tout le monde. De ce fait, il doit avoir une mutuelle santé comme tout le reste de la famille, afin de bénéficier des soins adéquats.

En effet, à l'instar de tout être vivant, le chat est un animal qui a besoin de suivi pour avoir une bonne santé. Il est aussi exposé à diverses maladies plus ou moins graves et dont la prise en charge par un vétérinaire peut être assez coûteuse. De plus, pour prévenir toute pathologie, le chat peut bénéficier de plusieurs visites au cabinet par an et cela peut aussi engendrer des frais plus ou moins importants. Il n'est cependant pas évident que vous puissiez couvrir toutes ces dépenses, seul, durant toute la vie du félin.

Pour vous aider à payer les frais de santé et même d'alimentation, le recours à une assurance pour chat est un choix auquel il faudra penser. Ainsi, en fonction de vos besoins et de ceux de votre compagnon à quatre pattes, diverses formules d'assurance pour chat sont disponibles chez votre assureur. Il vous suffit d'en choisir une pour bénéficier de différentes garanties, afin d'offrir le bien-être à votre félin. Certaines peuvent couvrir ses frais vétérinaires alors que d'autres vous aideront aussi pour les dépenses liées à son hygiène.

 

l'assurance pour chat, pour veiller à son bien-être

Nourrissez bien votre félin

L'alimentation de votre félin est un aspect de sa vie que vous devez prendre au sérieux. Si vous souhaitez que votre animal de compagnie soit toujours en bonne santé et grandisse normalement, il est important que vous preniez des précautions à cet effet. Les aliments à donner à votre chat existent sous nombreuses formes, mais les plus fréquentes sont les croquettes et ces boules de poils en raffolent. Il faut toutefois savoir lesquelles choisir en fonction de :

  • l'âge de l'animal,
  • son état de santé,
  • sa race,
  • sa taille.

En tenant compte de ces différents éléments, il vous sera plus facile de choisir les croquettes adaptées à l'alimentation de votre chat. Si, par exemple, votre chat descend d'une race d'animal d'intérieur, il dépensera moins d'énergie. Par conséquent, il n'en aura pas besoin comme un chat d'extérieur. Les croquettes qui fournissent moins d'apports caloriques lui seront donc plus adaptées. Elles doivent cependant être suffisantes pour couvrir ses besoins quotidiens et l'aider à avoir un beau pelage. Pour bien réussir cette tâche, les conseils de votre vétérinaire vous seront d'une grande utilité.

Par ailleurs, pensez à créer un environnement adapté à l'alimentation de votre chat, car cet animal est assez exigeant sur cet aspect. Son coin repas doit être idéalement éloigné de sa litière, du bruit et de toute autre source d'odeurs.

Créez le meilleur environnement possible pour votre animal

Tout comme humain ou tout autre être vivant, le chat a, lui aussi, des besoins vitaux. S'il se nourrit, il est évident qu'il fasse ses besoins comme tout organisme vivant. Cependant, étant donné qu'il habite avec vous, il ne pourra pas se comporter comme un animal sauvage et il est hors de question qu'il urine partout dans la maison. Vous devez alors l'éduquer à agir convenablement et le mettre dans les conditions adéquates pour cela.

Pour les besoins de votre chat, vous devez lui acheter une litière adaptée à sa taille. Cela lui évitera d'uriner un peu partout dans l'appartement ou de déposer sa crotte sous vos meubles. Notez toutefois qu'il ne suffit pas de prévoir une litière pour que le chat y fasse ses besoins. Si cet accessoire n'est pas toujours propre, l'animal le laissera et urinera sur le sol à côté. Vous devez alors tâcher de nettoyer régulièrement la litière de votre chat pour qu'il puisse l'utiliser.

Cela vous aidera aussi à être attentif à la couleur de son urine afin de savoir s'il est malade ou non. L'utilisation d'une litière vous permet d'être attentif aux changements de comportements de votre chat qui en général ne sont pas sans raison.

Faites examiner le chat par un vétérinaire

Durant sa vie dans votre foyer, le chat peut être confronté à certaines infections ou affections qui agiraient sur sa santé. Dans ce cas, nous sommes généralement tentés de lui apporter des soins en utilisant des recettes faites-maison pour économiser. Cette astuce est bénéfique lorsqu'il s'agit d'un mal bénin déjà diagnostiqué. Cependant, bien qu'il fasse partie de la famille, vous devez savoir que l'organisme du chat n'est pas le même que celui d'un homme. Il est alors très sensible et toute erreur dans son traitement peut lui être fatale.

Pour éviter toute déconvenue, nous vous conseillons de faire voir votre chat par un vétérinaire, en cas de problème. Ce professionnel est spécialisé dans le traitement des animaux et maîtrise, grâce à son expérience, la plupart des pathologies auxquelles ils sont confrontés. Il sait alors quels soins il faut leur prodiguer en fonctions de chaque situation. Il pourra aussi lui faire des rappels sur les vaccins et soins contre les parasites, pour qu'il grandisse normalement.

Par ailleurs, faire voir votre chat par un vétérinaire lui évitera de couver certaines maladies qui pourront se révéler plus complexes à gérer plus tard et occasionneraient des dépenses supplémentaires. Si vous craignez que les factures soient difficiles à gérer, votre assurance pour chat pourra vous aider à les couvrir.

 

Offrez-lui un arbre à chat

Chez le chat, le fait de grimper en hauteur constitue un besoin naturel qu'il a besoin d'assouvir en permanence. Il n'est donc pas rare de voir cet animal sur le rebord de la fenêtre ou sur le toit de la maison. Cela peut se révéler dangereux pour lui, car il pourrait faire une chute. Pour éviter cela, tout en lui permettant d'assouvir son instinct de chat, nous vous conseillons d'offrir à votre animal de compagnie un arbre à chat.

Cet accessoire aidera votre félin à développer son instinct animal en toute sécurité, sans s'ennuyer. Dans une boutique spécialisée, vous bénéficierez de conseils pour choisir le modèle idéal qui sera adapté à votre chat.

Jouez avec votre animal de compagnie

Il ne suffit pas d'offrir la litière, la gamelle remplie et les soins vétérinaires à votre chat pour qu'il soit épanoui. Ces félins ont la capacité de sentir l'attachement que leur porte leur maître et sont capables de lui en offrir davantage en retour. De ce fait, pour rendre votre chat heureux et lui permettre d'être toujours en bonne santé, même à l'intérieur, pensez à jouer avec lui. Lorsque vous consacrez du temps à jouer avec votre chat, vous réussirez à bien le dresser et à le rendre apte à faire face à différentes situations.

Avec un jeu de « cache croquettes » par exemple, votre animal développera son instinct de chasseur, tout en s'amusant avec vous. Il ressentira par la même occasion tout votre amour après les récompenses que vous lui ferez, suite à ses performances.

Par ailleurs, en parlant de récompenses, ne vous limitez pas à quelques croquettes. Les chats apprécient beaucoup plus les caresses que tout cela. Pensez à vous accorder des instants de câlins avec votre animal de compagnie. Toute cette attention l'aidera à se sentir bien et à l'abri du stress.