Garde de chien en Vendée, Annette raconte ses échanges Animal Futé

Pour la garde de son chien labrador en Vendée, près de Nantes, Annette a choisi l'échange entre particuliers proposé par Animal Futé.

Elle raconte en détail ses différentes expériences avec les adhérents Animal Futé, les avantages et inconvénients qu'elle trouve à cette formule.

Vous trouverez ci-dessous la vidéo de son témoignage, puis la transcription textuelle de ce témoignage.

Voir la vidéo du témoignage d'Annette:

 

Lire la transcription du témoignage d'Annette:

  • Animal Futé (AF): Alors Annette, racontez-nous un petit peu comment vous avez découvert Animal Futé.
  • Annette: J'ai découvert Animal Futé dans une émission de télévision, je crois que c'était sur la 8 et quand j'ai entendu ce reportage qui indiquait vraiment le système de fonctionnement, je me suis dit c'est formidable ça parce que pour garder son chien le chenil c'est bien gentil mais le chien qui est habitué à être toujours dans une maison avec les maîtres, il va se trouver enfermé dans un petit local. Et puis ça coûte quoi ! Donc je me suis dit "ça c'est formidable" donc je me suis tout de suite inscrite. Et puis j'ai eu besoin de partir à la neige quelque temps après.
  • AF: C'était quand ? Vous vous êtes inscrite quand ?
  • Annette: Il y a deux ans . Et donc j'avais trouvé des personnes qui avaient un golden retriever qui étaient sur Rezé (près de Nantes 44) donc c'est pas très loin de chez moi, c'est à 25 kms d'accord. Et ça a tout de suite été formidable entre nous: on s'est bien entendus, les chiens aussi bien, c'est le premier critère.
  • AF: Comment vous avez fait pour vous rencontrer au départ ?

témoignage de garde de chien en Vendée

  • Annette: Ils sont venus avec leur chienne un après-midi, les chiennes ont passé un moment ensemble, on a bu un petit café, on a discuté, bien, très bien. Donc je suis partie une semaine je leur ai laissé ma chienne, ça s'est très bien passé. Et puis eux après sont partis un mois en Nouvelle Calédonie retrouver leur fille qui était là-bas. Et du coup j'ai gardé le chien un mois. Et ça s'est bien passé, bon ça fait un petit peu long mais elle était très gentille cette chienne, et elle était vieille déjà pauvre mémère, d'ailleurs elle est décédée quelques quelques mois après. Et voilà. Après quand ils ont perdu cette chienne, j'ai eu besoin de faire garder la mienne, en urgence pour un deuil dans la famille, donc je les ai appelé, je ne m'étais pas encore organisée de rechercher une autre famille: "mais pas de souci, emmène nous Uxanne, on te la gardera avec plaisir" et ils me l'ont encore gardée 4/5 jours. Et puis après je me suis dit "bon, il faut que je recherche maintenant une autre famille pour échanger". Et j'ai donc recherché même deux familles parce que je me suis dit "si il y a une famille qui ne peut pas prendre Uxanne, j'aurai toujours la possibilité de faire un échange avec une autre famille".
  • AF: Très bon raisonnement, parce qu'il y a beaucoup de gens qui se limitent à une seule, à partir du moment où ça marche bien avec une seule, ils s'arrêtent là mais c'est une erreur.
  • Annette: Mais voilà parce que tout le monde n'est pas forcément libre au moment où on a besoin. Donc j'ai retrouvé une famille sur Nantes qui a un berger allemand gentil comme tout, et puis une autre sur Nantes aussi au nord de Nantes qui ont un cane corso que j'ai gardé cet été 15 jours: pareil, ça s'est très bien passé, la maîtresse était très inquiète parce que c'était sa "toutoune", la fifille de la famille (rire).
  • AF: Cane corso vous connaissiez déjà la race ?
  • Annette: Oui parce que ma belle-fille en a un. Voilà donc je n'avais pas d'a priori et puis elle était très gentille en plus. Donc la maîtresse était un peu inquiète: "c'est un peu ouvert au fond du jardin.." .Alors j'ai remis un morceau de grillage pour la rassurer, j'ai dit "elle ne se sauvera pas, ne vous inquiétez pas", on a refermé ce qui était ouvert. Parce que j'ai un champ derrière, personne n'y va, mais un chien ne connaissant pas, c'est vrai qu’on ne sait pas ce qui peut arriver. Et puis donc voilà. Et après j'ai gardé le berger allemand une semaine et demie cet été et là je viens de l'avoir une semaine puis ça se passe bien aussi. Mais par contre il faut le surveiller, quand je pars en courses, je l'enferme parce que la première fois où je l'avais eu, hop il avait sauté par-dessus le portail.
  • AF: Le coquin !
  • Annette: Il a été faire un tour... je ne veux pas qu'il se sauve ! En principe quand j'ai un chien je ne m'en vais pas longtemps dans la journée mais il faut bien que quelque fois qu'aille au pain ou chercher quelques courses au village. Donc je l'enferme dans la maison et il n'y a pas de souci. Et puis ils s'entendent bien entre chiens, c'est le premier critère finalement: il faut que les chiens s'entendent bien. Alors à chaque fois qu'on a fait l'échange c'est pareil: les propriétaires sont venus avant de me les confier pour un laps de temps défini, passer un petit moment. Donc si ça colle bien, c'est parfait quoi. Mais si les chiens ne s'entendent pas, il faut laisser tomber: on ne va pas prendre un chien pour se mettre entre deux bagarres !
  • AF: Oui, tout-à-fait ! ça vous est déjà arrivé ?
  • Annette: Non, mais par contre j'avais une voisine qui avait un beauceron et elle me dit "ce serait bien qu'on s'échange les chiens quand il y a besoin". Mais je lui ai dit "écoute, c'est pas la peine dès qu'elles se voient elles se chopent ! On ne va pas prendre les chiens en vacances pour qu'elles se mordent ! Quand je la voyais passer avec sa chienne à l'époque, j'ai dit bon, je rentre la mienne parce qu'elles ne se supportaient pas... C'est comme les gens: il y a des fois des gens qu'on aime et des gens qu'on aime pas..
  • AF: Tout-à-fait entre femelles quelques fois...Moi je pense que le mieux c'est mâle-femelle.
  • Annette: oui off, la cane corso c'est une femelle, vous voyez et il n'y a pas de souci, vous voyez…et puis l'autre c'est un mâle, pas de souci non plus. Et puis elle est stérilisée en plus, donc il n'y a pas de souci de ce côté là non plus. Parce que c'est vrai qu'il faut encore faire attention aussi à ça.
  • AF: absolument !
  • Annette:... pas faire des bébés quand on n’en a pas envie !
  • AF: voilà c'est pour ça qu'on a mis en clair le sexe et la notion de stérilisation.
  • Annette: oui c'est très bien les petits signes que vous avez fait sur le site: on est tout de suite renseigné aussi bien si le jardin est fermé, si c'est un appartement. Moi je trouve que vous l'avez très très bien fait votre site, c'est vrai que je l'avais tout de suite bien apprécié. Après c'est vrai que j'avais trouvé des gens un petit peu plus près: j'avais une petite dame, elle était à 5 kms d'ici, donc je lui envoie un mail un jour en lui disant "voilà, je vois que vous êtes sur le site Animal Futé, je vois que vous avez un labrador aussi". Pas de réponse... Quelque temps après, j'avais besoin de partir, j'ai essayé de la recontacter, je lui dis "voilà vous ne m'avez pas répondu, je pense que vous étiez occupée, si vous êtes toujours intéressée par un échange"... pas de réponse... Et puis cet été, trois ou quatre jours avant de partir en vacances, elle me téléphone, carrément "Bonjour, j'étais longtemps sans vous répondre mais là j'aurais besoin de partir, vous pourriez me garder mon chien".
  • AF: Ah ça n'est pas très correct, alors !
  • Annette: C'est ce que j'ai dit. J'ai dit "non, quand je vous ai envoyé un mail pour prendre contact vous n'avez pas répondu. Moi maintenant j'ai deux familles donc je ne prendrai pas votre chien".
  • AF: ah oui, si c'est ça, c'est pas correct effectivement. Mais par contre ce qui peut se produire assez souvent c'est qu'il y a des gens qui renseignent des adresses emails, même si on essaie de les inciter à mettre des adresses emails qu'ils consultent fréquemment, il peut y avoir des gens qui consultent rarement les adresses emails personnelles qu'ils indiquent, auquel cas il ne faut pas hésiter à téléphoner...Mais là ce n'était pas le cas.
  • Annette: non : j'avais téléphoné, j'avais laissé un message
  • AF: ça c'est des gens qui ne jouent pas vraiment le jeu.
  • Annette: ils le joueraient bien quand eux ils ont besoin mais voilà ça s'arrêterait là peut-être..
  • AF: pour eux ça ne marche pas en général.
  • Annette: il faut être honnête d'un côté comme de l'autre; puis après il ne faut pas compter le temps de vacances: vous voyez moi la première chienne que j'ai eue, je l'ai eue un mois l'été et après ils n'ont pas pris Uxanne un mois parce que je n'ai pas eu besoin d'un mois mais je trouve que ça n'a pas d'importance; c'est une relation, on a besoin d'eux, on n'a pas besoin d'un temps. Et la dame à qui j’ai gardé le cane corso cet été, c'est pareil: l'autre fois elle m'appelle au mois de janvier " je te souhaite une bonne année mais tu ne nous as pas encore laissé Uxanne". Moi j'ai dit: "'écoutes, je ne suis pas partie mais dès que le printemps va venir j'aurai besoin d'aller dans la famille, je te la donnerai". " Bon ben d'accord !" Voilà ça se passe comme ça très très simplement, sympa je trouve.
  • AF: Très bien ! Par contre est-ce que vous utilisez le petit formulaire qui est en ligne et qui s'appelle "accord d'échange" et qui vous permet de formaliser ?
  • Annette: non...
  • AF: non, c'est pas bien ça (rire).
  • Annette: et bien voilà je m'en suis un peu doutée.. Le premier échange que j'ai fait, j'ai vu ça et puis je me suis dit "offf, je ne vais pas le faire, ça marche comme ça".
  • AF: alors ça marche ça...
  • Annette: c'est bien pour vous pourquoi en fait ?
  • AF: alors c'est bien pour plusieurs choses: pour vous déjà d'une part parce que ça vous permet d'éviter tout malentendu sur les dates, oui c'est plus clair.
  • Annette: ça fait un petit contrat en somme ?
  • AF: oui et puis comme ça il n'y a pas de malentendu tout simplement d'une part. Et puis d'autre part, après, ça vous permet aussi de mettre une appréciation en ligne sur l'annonce de chacun des deux animaux et quelque part ensuite ça rassure les autres qui ont envie de vous contacter. Par exemple, vous le feriez avec un cane corso, c'est important de dire "c'est un cane corso, une race pas forcément très facile au départ, mais en l'occurrence celui-là ça c'est très bien passé". Et d'une façon générale c'est intéressant de mettre des appréciations.
  • Annette: vous avez raison, je le ferai la prochaine fois.
  • AF: Et donc voilà pour pouvoir vous inciter à donner des appréciations, nous le seul moyen technique qu'on puisse avoir c'est que vous ayez formalisé ce petit accord d'échange entre vous. Et donc vraiment ça se fait très vite; il ne faut pas le voir comme une marque de défiance entre adhérents, pas du tout c'est pas du tout ça.
  • Annette: c'est vrai que ça me paraît un peu inutile : on s'est vu, ça a marché, on s'est mis d'accord sur les dates mais comme vous dites...
  • AF: 80% des gens raisonnent comme vous (rire), on a énormément de mal à faire faire. Mais quand les gens ont compris que c'était plutôt valorisant pour leurs annonces, ils le font. Donc il faut essayer d'avoir la discipline de le faire, c'est mieux.
  • Annette: oui, oui, oui c'est vrai, on réfléchit d'une façon. Là vous me l'expliquez je comprends très bien le pourquoi de la chose donc sûr que la prochaine fois je le ferai..
  • AF: si vous y pensez
  • Annette: oui parce que c'est bien indiqué quand même sur le site: ce petit formulaire à rentrer.
  • AF: voilà bon. Et donc sinon vous êtes globalement contente de votre adhésion, vous avez l'impression de l'avoir amortie ?
  • Annette: oui oui parce que, pour l'année c'était 30 euros, oui largement amortie ! Parce que si on compte les journées de pension pour chiens où on s'en va quand même pas très tranquille parce que le chien est quand même pas dorloté alors que là une famille qui prend un chien, c'est qu'ils aiment bien les chiens, donc forcément on est sûr que son chien il sera quand même comme à la maison. La première chienne que j'avais c'était un braque de Weimar et on l'emmenait partout à l'époque, j'avais mon mari, on avait un camping-car alors ça ne se posait pas de problème, on l'emmenait partout. Et puis après la mort de mon mari, j'ai vendu le camping-car, je continuais un peu à l'emmener mais ce n'était pas très facile ! A un mariage on ne peut pas emmener son chien. Donc je l'ai laissé une fois en pension, le monsieur m'a dit quand je l'ai repris: "je n'ai jamais entendu un chien aboyer pendant deux jours comme la vôtre », elle avait aboyé deux jours sans arrêt. Quand je l'ai reprise, elle n'avait plus de voix, elle avait les traits tout tirés, ça ne se serait pas produit si elle avait été dans une maison en semi-liberté avec un jardin. Et voilà donc tout intérêt à faire ce genre d'échange, c'est vrai que c'est bien ! Moi je suis très contente de la formule: alors évidemment quand on a le chien, ça fait un peu de contraintes ça nous fait deux chiens au lieu d'un. Mais quand on doit partir et qu'on peut laisser son chien, on dit "ouf" quand même !
  • AF: un peu de contraintes et, en même temps, quand ils sont ensemble, ils s'amusent: vous ne trouvez pas que c'est un peu comme des enfants ?

garde de chien: labrador Uxanne, adhérent Animal Futé

  • Annette: oui aussi, voilà oui c'est vrai. Mais d'ailleurs j'avais remarqué que ma chienne qui vieillit un petit peu, bon elle est un peu mémère, quand il y a un autre chien plus jeune, elle reprend un petit peu plus de vigueur justement, elle joue un peu plus, elle court un peu plus dans le jardin ...alors que toute seule...souvent sur son tapis là... c'est vrai que c'est sympa. Et la toute première que j'avais eu, la golden retriever, qui est morte après, c'était pareil: une pauvre mémère qui avait du mal à se traîner, il fallait que je l'aide à se lever du tapis tellement été prise du train arrière. Et bien quand elle était là, du coup avec notre chienne, on voyait du mieux à sa façon d'être, elle était plus joyeuse, quoi, oui c'est vrai, comme des gosses comme vous dites !

 

comme marche l'échange de garde d'animaux entre particuliers