Garde d'animaux domestiques et Animal Futé sur France 2 Télématin

La garde d'animaux domestiques et une formule gratuite et maline, Animal Futé, sur France 2 dans l'émission Télématin. avec Natacha Harry, Dr vétérinaire. Avec le témoignage de Marc et Nicolas, adhérents Animal Futé pour la garde de leur lapins à Paris.

 

garde d'animaux domestiques, échange gratuit Animal Futé dans Télématin

 

Voir le reportage sur cette formule d'échange de garde d'animaux gratuite proposée proposée par Animal Futé

 

 

Lire la transcription du reportage sur France 2 et la garde d'animaux gratuite Animal "Maline"

 

  • W. Leymergie, France 2: Si vous aimez votre animal de compagnie, gardez le avec vous, seulement ce n'est pas toujours facile quand vous vous déplacez. Et là c'est une nouvelle proposition avec vous Natacha, vous vous intéressez aux animaux c'est vrai, vous avez trouvé un mode de garde à la fois, c'est économique, c'est astucieux aussi...

 

  • Dr vétérinaire N. Harry: c'est nouveau, c'est astucieux et c'est économique donc franchement le scénario idéal ! Alors c'est vrai que chaque année se pose le problème de l'animal de compagnie: qu'est-ce qu'on en fait ? On le laisse à la maison, on l'emmène,  on le donne en garde mais alors: à qui ? Comment se débrouiller ? Bref une propriétaire d'animaux de compagnie a eu, comme tous les propriétaires de chiens, de chats, de lapins, de tout ce que vous voulez, ce problème là.

 

  • W. Leymergie, France 2: Lapin ?

 

  • Dr vétérinaire N. Harry: oui vous allez voir d'ailleurs. Vous allez voir ce sera le témoignage de gens qui utilisent ce service. Donc une propriétaire d'animaux a rencontré ce problème et elle a décidé de créer un site internet qui met en relation des particuliers qui vont échanger la garde de leurs animaux, un peu comme on échangerait une maison pour les vacances. Le principe est simple: vous avez un animal, vous ne savez pas quoi en faire, une autre personne, pas très loin de chez vous, a un autre animal qui ne sait pas quoi en faire: si vous ne partez pas en vacances en même temps, vous échangez la garde de vos animaux.. Donc c'est une mise en relation, ça coute pas cher puisque ça coûte simplement l'abonnement pour accéder aux contacts du site, c'est un abonnement annuel de 30 euros. Après si vous voulez partir douze mois en vacances dans l'année, ça vous regarde. 30 € c'est pour un chat ou chien, si vous avez un lapin, ça vous coute 5 euros.

 

  • W. Leymergie, France 2: Un lapin c'est moins cher qu'un chien ?

 

  • Dr vétérinaire N. Harry: Oui d'ailleurs je ne sais pas trop pourquoi.

 

  • W. Leymergie, France 2: Il va y avoir des lapins qui vont se plaindre à la fédération des lapins.

 

  • Dr vétérinaire N. Harry: Nous avons rencontré la fondatrice du site qui nous en explique le principe et deux propriétaires de lapins qui sont en train de mettre au point cet échange pour les prochaines vacances, parce que ça s'anticipe, écoutez leurs témoignages accompagnés de leurs lapines.

 

  • B.Damour Fondatrice d'Animal Futé: Le site permet de mettre en relation des particuliers qui ont des animaux domestiques pour qu'ils puissent en échanger la garde à tour de rôle. A partir de là, on va pouvoir entrer en relation, vérifier que les animaux s'entendent et conclure un accord d'échange. Pour commencer vous mettez une annonce, à partir de là vous aurez accès au Coin des adhérents et donc aux coordonnées de tous les adhérents.

 

  • Marc, adhérent Animal Futé: On a accès très vite aux différentes annonces, elles sont classées par proximité. En un quart d'heure j'ai contacté Nicolas...

 

  • Nicolas, adhérent Animal Futé: ...et la rencontre s'est fait d'elle-même.

 

  • Marc, adhérent Animal Futé: Dans un premier temps on a beaucoup échangé par mail, décrit nos deux animaux, nos deux habitations, l'endroit où ils vivaient, leurs clapiers, leurs cages et aussi leurs habitudes. Et on a décidé de se rencontrer pour faire un après-midi test pour savoir si les deux lapins était compatibles. Nicolas a déposé son lapin, on a fait connaissance, on les a observé et il est parti quelques heures et il est revenu le soir chercher son lapin. Et on a conclu que les deux lapins étaient compatibles, en fait.

 

  • B.Damour Fondatrice d'Animal Futé: Le site internet se contente de mettre en relation les gens, il n'y a pas d'autre garantie: après les gens traitent directement entre eux.

 

  • Extraits de la vidéo: Il n'y a pas de problème, mais il faut que tu me l'amènes à Bordeaux. / Oui je veux bien, il n'y a aucun problème.

 

  • B.Damour Fondatrice d'Animal Futé: S'il y avait le moindre problème, ce sont les assurances responsabilité civile intégrées dans le contrat d'habitation de chacun des adhérents qui entreront en jeu. LE conseil c'est de se rencontrer avant de partir en vacances, parce qu'il est important déjà de s'assurer qu'on s'entend avec la personne avec laquelle on va échanger et d'autre part de s'assurer que les animaux s'entendent, ce qui est aussi très important.

 

  • W. Leymergie, France 2: Là ça a l'air d'être le cas. Oui il faut que les animaux s'entendent parce qu'ils vont passer les vacances de leurs propriétaires respectifs ensemble pour pas mal de temps.

 

  • Dr vétérinaire N. Harry: Et pour les vacances je te rassure, tout va bien se passer a priori, il n'y aura pas une famille plus nombreuse à la fin de l'été. Donc voilà: c'est un système de garde intelligent, il y en a d'autres bien sûr, mais celui ci est plutôt malin.

 

échange de garde d'animaux, comprendre le fonctionnement