Faire garder son chat gratuitement pendant les vacances sur France 5

Parmi les multiples formules pour faire garder son chat, France 5 La Quotidienne en explore une qui permet de faire garder son chat gratuitement pendant les vacances et toute l'année: l'échange gratuit proposé par Animal Futé depuis 2012. Avec le témoignage d'Anne-Laure et Clémence, adhérentes Animal Futé à Paris

faire garder son chat gratuitement pendant les vacances sur France 5

 

Reportage TV de France 5 sur cette formule de garde de chat à Paris :

 

 

Transcription du reportage de France 5 à Paris sur Animal Futé, formule de garde de chat gratuite pendant les vacances:

 

  • Thomas France 5: L'aide à domicile et aujourd'hui on va essayer d'aider Anne-Laure et donc sa chatte Alphonsine. Anne-Laure part souvent en voyage et du coup elle cherche des solutions pour faire garder son animal de compagnie parce que la famille ou les amis n'ont pas forcément envie de le faire ou ne sont pas toujours disponibles sud. Juliette Amanse s'est rendu chez elle pour la conseiller: reportage pour la quotidienne.

 

 

  • Anne-Laure, adhérente Animal Futé: Alphonsine a un an et demi, elle est très joueuse, très gentille, assez câline mais très joueuse et son jouet favori c'est la salade et les cotons tiges.

 

  • France 5: Comme Anne-Laure un français sur deux a un animal de compagnie mais au moment de s'absenter plusieurs jours c'est le casse-tête.

 

  • Anne-Laure, adhérente Animal Futé: Mon problème c'est de la garder quand je pars en vacances. Alors quand je pars très loin et très longtemps je la descend chez mes parents qui habitent en Alsace mais quand c'est des séjours un peu plus court d'une semaine ou deux, je ne prend pas le temps, enfin je ne descends pas à Colmar: j'ai fait appel plusieurs fois à des amis mais bon je n'ai pas envie d'abuser et, vu que je ne peux pas leur rendre la pareille, ça m'embête un peu.

 

  • France 5: En mai prochain Anne-Laure part en vacances à Malte. Cette fois elle aimerait trouver une solution de garde durable, ni famille ni amis: reste des inconnus, professionnels ou non. Alors moi je serais prête à la laisser à quelqu'un si je pouvais déjà un lui rendre la pareille et puis surtout il faut que j'aie confiance en la personne parce que, déjà dans une maison ça me paraît un peu compliqué vu qu'elle ne sort jamais, j'ai très peur qu'elle fugue. En France certains propriétaires d'animaux font appel à des petsitters, d'autres à des familles d'accueil: des services payants entre 7 et 25 euros en moyenne pour un chat. Il y a deux ans l'échange de garde d'animaux entre particuliers a vu le jour.

 

  • France 5: Clémence utilise le site internet Animal Futé: il lui a permis de trouver d'autres propriétaires de chats pour garder son animal.

 

  • Clémence adhérente Animal Futé: Donc voilà Fonfon. Salut toi !

 

  • Anne-Laure, adhérente Animal Futé: Elle est mignonne, pas grande !

 

  • Clémence adhérente Animal Futé: Non c'est une petite portion.

 

  • France 5: Dans le cas de Clémence, c'est un couple vivant près de chez elle qui récupère son chat quand elle s'absente: elle vient expliquer à Anne-Laure comment procéder.

 

  • Clémence adhérente Animal Futé: idéalement on fait un test avant pour voir si vraiment c'est pas possible parce qu'il y a des fois c'est juste pas possible. Donc il vaut mieux tester, voir si ça peu à peu près coller mais il ne faut pas s'attendre à des miracles au tout début: la nôtre elle met à peu près deux jours à s'adapter donc il faut être un peu patient à ce niveau là. Et alors je vous propose de vous montrer le site pour voir un petit peu comment ça fonctionne. On va passer par là. Une première recherche avec votre code postal permet de découvrir les particuliers vivant dans votre quartier qui proposent un échange de garde d'animaux. On voit les informations sur le chat à gauche et à droite les informations sur le propriétaire du chat. On a aussi les avis des gens sur votre chat ou sur les autres chats: l'avis des autres est très très intéressant, et peut être pour quelqu'un qui cherche justement à établir une garde, précieux renseignement. D'accord.

 

  • France 5: Si un profil vous intéresse, moyennant un abonnement annuel de 30 euros, vous pouvez créer le vôtre et rentrer en contact avec la famille.

 

  • Clémence adhérente Animal Futé: L'idée c'est vraiment de se rassurer lors de cette première rencontre, se faire se rencontrer les chats mais c'est pour vous parce que les chats ils se verront après, ce n'est vraiment pas le problème. Et c'est, vous, voir un peu dans quel environnement ça va se passer, s'il y a les balcons effectivement quand vous le disiez, savoir comment vous gérez le balcon avec le chat. Il ne faut pas hésiter à poser des questions. L'idée c'est de se rendre service à tour de rôle: les deux familles garderont le chat de l'autre en cas de besoin ainsi chacun aura ses habitudes.

 

  • Anne-Laure, adhérente Animal Futé: Donc au niveau des frais ça se passe comment ?

 

  • Clémence adhérente Animal Futé: Au niveau des frais le plus simple c'est de se mettre d'accord avec la personne qui va garder votre chat. Donc nous en général on amène le bac à litière, un paquet de litière plein, les croquettes, même les gamelles de croquettes, parce que le chat a ses habitudes aussi. Donc avec le bac à litière, c'est le sien il y a son odeur: ça peut être pas mal pour le rassurer lui aussi parce que mine de rien c'est quand même un déracinement pour lui. Pour les frais un peu plus compliqués du genre s'il a un problème, un accident, que le chat a besoin d'aller chez le vétérinaire: pareil il faut se mettre d'accord avec les gens qui vont gardé votre chat, il n'y a pas spécialement de règles là dessus.

 

  • France 5: Si vous vous absentez pour plusieurs jours, vous pouvez donc procéder à un échange de garde entre particuliers: faites une annonce détaillée avec les contraintes médicales et alimentaires de votre animal, prenez le temps de rencontrer les personnes et l'animal qui vont cohabiter avec le vôtre, enfin apportez sa nourriture habituelle et mettez vous d'accord sur la conduite à adopter en cas de problème. Et on va plus loin en plateau avec nos experts. Valérie est-ce que vous pensez que c'est adapté ce mode de garde ?

 

  • Valérie France 5: C'est pas ce que je fais avec mon chat, moi, parce que je pense que le chat est souvent un animal de territoire, ce qu'on appelle un animal de territoire c'est à dire qu'il est presque plus attaché à l'endroit où il vit qu'aux gens avec qui il vit. Donc il faut faire venir les gens chez soi ? C'est compliqué. Non c'est beaucoup moins compliqué parce qu'au lieu de trouver une famille d'accueil, voilà on trouve quelqu'un qui passe deux à trois fois par semaine, ça n'est pas obligé de passer tous les jours: le chat aime bien la compagnie mais il peut rester quand même 48 heures. Juste pour le nourrir, lui donner de l'eau, passer un tout petit peu de temps avec lui et je suis allée sur le site Animal Futé, il y a des personnes qui se proposent de faire des échanges comme ça: pas de prendre les chats à domicile mais je passe chez toi pour les vacances et tu passeras chez moi pour mes vacances.

 

  • Maya France 5: Il peut rester une semaine tout seul ?

 

  • Valérie France 5: Ah oui, il peut même rester... moi le mien j'ai quelqu'un qui passe, en l'occurrence c'est la grand-mère, là c'est ma mère mais quand on part même trois semaines un mois l'été, je le laisse: il a SA maison, SON jardin, SA chatière pour rentrer et sortir et il ne bouge pas ! Et elle passe deux ou trois fois par semaine, parfois plus, et nous quand on rentre, il est là, il attend.

 

  • Maya France 5: Moi j'ai des scrupules à le laisser seul, genre 48 heures.

 

  • Valérie France 5: Oui mais parce que tu vis en appartement et qu'il ne met pas le nez dehors; moi il sort dans le jardin et il a des copains dans le jardin, et donc il n'est pas seul.

 

  • Thomas France 5: Il invite peut-être les copains ?

 

  • Valérie France 5: Tu ne crois pas si bien dire parce qu'on a mis une chatière électronique, parce qu'à un moment donné, tous les chats du quartier rentraient chez nous, c'était la grosse sur-boom à chaque fois qu'on partait. Et bonjour l'odeur quand on rentrait ! La chatière reconnait votre chat ?!  Oui maintenant j'ai une chatière qui ne s'ouvre qu'en reconnaissant le numéro de la puce qui est dans l'oreille de mon chat et qui claque la porte au nez des autres chats, et toc !

 

  • France 5: Le risque c'est d'en décapiter quelques-uns.

 

  • Thomas France 5: Si on fait garder par des professionnels, du coup il y a des avantages fiscaux non ?

 

  • Juriste France 5: Non c'est pas comme pour les enfants, hélas. C'est à dire que non...

 

  • Thomas France 5: On ne pas laisser ses enfants trois jours seuls avec un peu de nourriture ça marche pas ?

 

  • Juriste France 5: Si, ça si, il y a plein d'avantages fiscaux. Non pour les animaux il n'y a rien effectivement sauf quand on est en situation de dépendance c'est-à-dire quand on est effectivement concerné par un handicap, on peut avoir une réduction d'impôts de 12000 euros, de 50%, ça fait 6000 euros d'impôts en moins,  enfin il faut faire garder quand même son bestiau très très souvent pour atteindre ces niveaux-là mais sinon voila sinon y'a rien.

 

  • Thomas France 5: Il faut prendre des assurances particulières ?

 

  • Juriste France 5: Alors il faut un petit peu faire attention, oui il faut surveiller qu'on soit assuré en responsabilité civile, comme on dit, parce que si l'animal n'est pas habitué, il est chez vous, si la personne qui vient se déplacer chez vous si elle n'est pas habituée à cette personne là, il peut tout saccager etc. Or une assurance responsabilité civile, par exemple, ça ne joue pas, comme on dit, entre membres d'une même famille et l'animal il fait partie de votre famille, de votre entourage proche, c'est à dire qu'il peut tout saccager chez vous, vous n'aurez rien de par votre assurance. Il faut que lui le gardien soit assuré, généralement c'est le cas à travers les différentes associations qu'on trouve chez le vétérinaire tout simplement ou sur internet des gens qui viennent chez vous garder. Mais vérifiez bien ça quand même il faut qu'il soit assuré.

 

  • Thomas France 5: D'accord de toute façon Gérard, dans le cas où on a un chat ou un autre animal mais qui vit dehors, divaguer et le laisser divaguer ça peut coûter cher.

 

  • Juriste France 5: Ca peut coûter doublement cher: d'abord on est responsable des animaux dont on a la garde, et dans le cas dont on parlait avec Fabien, lorsqu'un animal est confié à la surveillance de quelqu'un pour plusieurs jours, c'est lui qui a la garde mais si vous le laissez et qu'il passe dans la journée juste lui donner à boire à manger, c'est vous qui conservez la garde juridique. Donc s'il blesse quelqu'un, s'il casse quelque chose, s'il mord un enfant, vous êtes responsable, donc il faut faire attention à son assurance. Puis deuxièmement la divagation d'un animal c'est une contravention, c'est puni d'une amende de 5ème classe et donc oui on ne doit pas le laisser divaguer et il doit être à vue de son maître, à vous de vous organiser. Ca coûte combien alors ? Autour de 1500 euros d'amende, il vaut mieux éviter. 1500 euros ?! oui.

 

  • Valérie France 5:Le mien ne divague pas, il se promène, c'est pas pareil !

 

  • Juriste France 5: Un animal qui divague, c'est un animal qui n'est plus sous le regard de son maître.

 

  • Maya France 5: C'est impossible pour un chat !

 

  • Thomas, France 5: Bon si vous aussi en tous cas vous avez besoin de conseils directement chez vous envoyez nous un petit email aide@laquotidienne.net

 

faire garder son chat gratuitement grâce à Animal Futé