Bouvier Bernois

Bouvier bernois

Le Bouvier Bernois, un chien de garde pacifique et un chien de compagnie affectueux

 

Histoire du Bouvier Bernois :

Le Bouvier Bernois est originaire du canton de Berne, en Suisse. Il y avait des fonctions de chien de garde, de troupeaux et également de chien de trait (il tirait la carriole du laitier). Il était alors appelé " dümbächler". Ce grand chien costaud au cœur tendre, rebaptisé Bouvier Bernois, a, au fil du temps, conquis celui des français puisqu’il fait maintenant partie des 30 premières races de chiens dans le classement des inscriptions au LOF par race de chien.

 

Comment trouver une famille d'accueil pour chien pour mon bouvier bernois ?

 

Caractéristiques du Bouvier Bernois :

 Chien de grande taille, le Bouvier Bernois a les caractéristiques de poids et taille suivantes :

-          la taille du mâle est de 64 à 70 cm au garrot, son poids se situe dans une fourchette de 50 à 60 kg

-          la taille de la femelle est de 58 à 66 cm au garrot, son poids se situe entre 40 et 45 kg.

 

Puissant, musclé, souple et harmonieux, le Bouvier Bernois a un beau poil long ondulé. La couleur de la robe est tricolore noire, brun roux et blanc, ses oreilles triangulaires sont tombantes, bien accolées à la tête. Il est vigoureux et son dos est solide. Son crane est un peu bombé et sa truffe noire.

D’un caractère doux, calme, patient et affectueux (voire parfois un peu « pot de colle » !), c’est un excellent chien de compagnie, notamment pour les enfants. Très fidèle et attaché à ses maîtres, il est attentif et vigilant lorsqu’un étranger approche, ce qui fait de lui un bon chien de garde, pacifique. Très sociable, il s’entend parfaitement avec les autres chiens mais redoute, en revanche, la solitude. Ce bon chien de garde fait toujours, au premier abord, entendre ses aboiements impressionnants lorsqu'un inconnu approche. Il ne sera pas agressif mais il ne faut pas que ses maîtres ou son domaine soient menacés !

Le Bouvier Bernois étant intelligent et docile, son éducation ne posera pas de problème.

Il appréciera de bonnes balades, qu’il faudra éviter de faire après le repas pour ne pas prendre de risque de torsion d’estomac. Le Bouvier Bernois a besoin d’espace et n’est pas une race de chien adaptée à la vie en appartement. Son origine Suisse fait de lui un chien résistant au froid, mais qui n’apprécie guère les fortes chaleurs. La santé de ce chien rustique est bonne mais il pourra parfois souffrir de dysplasie des hanches.

Un brossage par semaine est suffisant. Comme pour tous les chiens aux oreilles tombantes, celles-ci devront faire l’objet d’une surveillance et d’un nettoyage réguliers.

 

Faire garder son chien Bouvier Bernois :

 

Animal Futé est le premier site d'échange gratuit de garde d'animaux entre particuliers : 

  • Pour voir un reportage de France 3 Normandie sur un échange de garde de chien Animal Futé entre un bouvier bernois et un golden retriever:

 

bouvier bernois, un échange de garde Animal Futé

 

Autres informations sur les chiens

Races de chiens et autres informations sur les chiens