Assurance chien, chat ou autres animaux

Quelle assurance santé choisir pour mon animal ?

 

Préambule : L’assurance santé pour votre animal ne doit pas être confondue avec l’assurance Responsabilité Civile (normalement comprise dans votre contrat multirisques habitation) qui couvre les dégâts occasionnés par votre animal. L'assurance santé, quant à elle, vous permet de couvrir tout ou partie des frais médicaux engagés pour votre animal.

chien malade, assurance animaux

A la différence de nos voisins (80% des suédois, par exemple), seulement 4% des français ont souscrit une assurance santé pour leur animal (chien, chat, autres animaux). Nous ne sommes pourtant jamais à l’abri d’un accident ou d’une maladie et certains de ces imprévus font vite grimper la note : les frais d’une opération suivie de rééducation peuvent se situer entre 1000 et 3000 euros, voire d'avantage. Une assurance santé pour votre animal a pour principe de vous rembourser, partiellement ou en totalité, les frais de santé (entre 50% et 100% selon les mutuelles).  Les assurances ne concernent pas seulement les chiens et les chats mais aussi les NAC et les chevaux sous certaines conditions.

 

Assurance animaux : les formules proposées :

Les formules varient selon l’assureur choisi, cependant on distingue 3 types d’offres :

  • La formule basique : frais liés à un accident (honoraires, radios, opérations, anesthésie...)
  • La formule complète : frais liés à un accident ou à une maladie (honoraires, frais chirurgicaux, analyses, pharmacie, transport...)
  • La formule premium :  frais liés à un accident ou a une maladie et les frais de prévention, entretien (honoraires, identification, bilan annuel, vaccins, antiparasitaires...)

 

Assurance animaux : exemples de tarif de formules santé :

 

Voici quelques exemples d'assureurs agréés auprès de l’ordre des vétérinaires : Gefi-petinsurance, SantéVet, ECA Assurances, Swisslife. 

Vous cotiserez de façon mensuelle, semestrielle ou annuelle. Les remboursements de frais de santé sont plafonnés et le montant du plafond annuel (jusqu'à 2500€/an) dépend également de la formule et de l'assureur que vous aurez choisis.

 


Assurance animaux : mode de fonctionnement :

Conditions d'admission :

Pour pouvoir souscrire une assurance santé, votre animal doit :

  • Être âgé de plus de 3 mois et de moins de 10 ans (ce chiffre varie selon les assureurs)
  • Être identifié par puce électronique ou tatoué
  • Être en bonne santé
  • Les chiens de 1ère et 2ème catégorie ou utilisés à des fins professionnelles peuvent parfois faire l’objet d’exclusion dans certains contrats.

 

La franchise

La franchise est la partie des frais non remboursée par votre mutuelle et qui est à votre charge. Cependant certaines compagnies d’assurance proposent le remboursement des frais sans franchise donc lisez bien le contrat.

Préférez des contrats sans franchise, pour plus de transparence de vos garanties.

 

Le remboursement

Le remboursement se fait après le retour de la “feuille de soins” ou “demande de remboursement” et des factures originales de votre animal remplies par le vétérinaire et par la pharmacie pour les médicaments. Le remboursement se fait directement sur votre compte.

 

A savoir

Avant de souscrire, comparez les contrats d'assurance chien, chat et demandez le contrat type afin de constater si certaines maladies ou certains types d’accidents ne sont pas couverts par le contrat.

Certaines compagnies d'assurance mettent fin au contrat à partir d'un certain âge, d'autres assurent votre animal toute sa vie.  

 

 

Cet article vous a intéressé ? Ces autres articles peuvent peut-être vous intéresser également :

 

Race de chien, le classement complet en 2022

Races de chat, le classement complet en 2022

Faire garder son chien

Faire garder son chat

Faire garder son lapin, oiseau, cochon d'inde et autre NAC